Home-Banner-French
French logo

Pourquoi les micro-titres de compétences sont-ils importants

Dans un monde où l’apprentissage continu et essentiel, les micro-titres de compétences aident les apprenants à développer les aptitudes et compétences les plus pertinentes et demandées grâce à un enseignement rapide, accessible et abordable.

Ils aident les organisations qui recherchent des ensembles de compétences essentielles à former leurs employés actuels et futurs. Ils aident également les éducateurs et les établissements à soutenir des apprenants plus diversifiés.

Vous souhaitez participer?

Faites partie du mouvement : Offrez des occasions à ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences ou à intégrer ou réintégrer le marché du travail en les dotant des connaissances et des compétences exactes dont ils ont besoin pour réussir. Vous souhaitez participer? Veuillez nous en informer, afin que nous puissions vous mettre en relation avec le bon partenaire.

Comment cela fonctionne-t-il?

eCampusOntario utilisera les informations fournies pour vous jumeler à d’autres partenaires potentiels. Les organisations et les établissements d’enseignement seront mis en relation pour entamer des conversations de partenariat en fonction des domaines qu’ils souhaitent aborder, du type de soutien requis et des considérations géographiques et de public.

Qu’est-ce qu’un micro-titre de compétences?

Un micro-titre de compétences est une certification d’un apprentissage évalué associé à une aptitude ou une compétence spécifique et pertinente. Les micro-titres de compétences permettent un recyclage rapide et complètent l’enseignement traditionnel par des voies d’accès à des programmes d’enseignement postsecondaire réguliers.

eCampusOntario est un leader provincial dans le domaine des micro-titres de compétences, avec des succès avérés grâce à des initiatives dans plus de la moitié des collèges et universités de l’Ontario qui utilisent notre cadre de travail pour assurer la pertinence de la main-d’œuvre.

Cadre de travail

Issuing Body

Organisme émetteur

Les micro-titres de compétences seront délivrés par une agence, une organisation, un établissement ou un employeur établis.

Summative Assessment

Évaluation sommative

Les micro-titres de compétences devront être accompagnés de preuves de la réalisation des résultats. Les preuves seront intégrées et visibles pour les employeurs.

Competency Skills

Compétences/aptitudes ciblées

Les micro-titres de compétences respecteront un langage harmonisé des aptitudes et des compétences et seront alignés sur un cadre de compétences commun tel que l’ESCO1.

Transcriptable

Intégration

Les micro-titres de compétences seront compatibles avec les relevés de notes traditionnels, dans la mesure du possible.

Outcomes

Résultats

Les micro-titres de compétences reconnaîtront les compétences de performance clairement alignées sur les connaissances, les attitudes et les compétences sous-jacentes.

Partner Endorsement

Appui des partenaires

Les micro-titres de compétences seront validés par des partenaires de l’industrie ou des organismes externes, dans la mesure du possible. Cette validation confirmera 1) que la compétence est recherchée par l’industrie et 2) que l’évaluation établie reflète les performances professionnelles de cette industrie.

Le cadre des micro-titres de compétences d’eCampusOntario guide les éducateurs, les employeurs et les décideurs politiques dans le développement de nouvelles initiatives en matière de micro-titre de compétences. Élaboré conjointement par des représentants d’établissements postsecondaires et des partenaires du monde du travail, ce cadre éprouvé fournit une norme commune qui permet la collaboration et la création de programmes de micro-titres de compétences qui comblent un manque de compétences observées.

Le cadre est un document évolutif. Les organisations et établissements partenaires sont invités à tester ce cadre dans leur contexte et à partager publiquement leurs conclusions afin de permettre le développement d’un écosystème de micro-titres de compétences sain, au service de tous les Ontariens.

eCampusOntario soutient et encourage l’adoption du cadre pour les initiatives de micro-titres de compétences nouvelles et existantes, tant en Ontario qu’au-delà de la province.

Nouvelles

lewis-keegan-skillscout

eCampusOntario collabore avec des partenaires sur la stratégie de l’Ontario en matière de micro-titres de compétences

eCampusOntario se joint à ses collègues de tout le secteur de l’éducation postsecondaire de la province pour féliciter le gouvernement de l’Ontario pour la publication du budget 2020 : Plan d’action de l’Ontario pour la protection, le soutien et la relance.

christina-wocintechcha

eCampusOntario annonce le Forum sur les micro-titres de compétences 2021

Ne manquez pas le quatrième forum annuel sur les micro-titres de compétences d’eCampusOntario! Cet événement intersectoriel réunit des dirigeants et des praticiens de l’éducation, de la communauté, de l’industrie et du gouvernement pour imaginer de nouvelles voies d’apprentissage flexible et portable.

online-marketing

Une nouvelle microcertification dans le domaine des soins aux patients permet d’acquérir de précieuses compétences en situation de pandémie

Lorsqu’une équipe de l’Université Ontario Tech et de Lakeridge Health de la région de Durham ont mis au point une microcertification pour les soins aux patients, ils n’avaient aucune idée de la valeur inestimable que cela représenterait lorsqu’une pandémie frapperait la région.

Projets pilotes

Avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, eCampusOntario a lancé trente-six projets pilotes de micro-titres de compétences dans les collèges et universités de l’Ontario. Chaque projet pilote représente un partenariat unique avec un partenaire industriel et une réponse concertée à un manque de compétences observées. Téléchargez ce document pour obtenir la liste complète des projets pilotes.

Quelles que soient les conditions, eCampusOntario est votre partenaire pour faire évoluer l’éducation grâce à des micro-titres de compétences à l’échelle locale et systémique. La mise à niveau de l’apprentissage par le biais de micro-titres de compétences offre des solutions numériques et créatives pour répondre à des besoins rapides tout en renforçant la résilience économique à long terme.

Publications

Newspaper in the hands

Le référentiel de compétences ouvert 

Le référentiel de compétences ouvert soutient l’élaboration de micro-titres de compétences conformément aux principes et au cadre relatifs aux micro-titres de compétences d’eCampusOntario. Ce référentiel fournit un contexte, des modèles et des exemples de cadres de compétences ouverts à utiliser pour établir un langage et une compréhension communs des compétences à l’échelle de l’EPS et de l’industrie.  
Le référentiel est disponible uniquement en anglais.
Ux Design

L’avenir est-il dans les microtitres? Dissocier l’apprentissage au profit de l’accès et de la flexibilité

L’avenir est-il dans les microtitres? est un projet de collaboration visant à faire progresser la compréhension des microtitres de compétences afin de soutenir la reprise économique et l’éducation permanente. eCampusOntario collabore avec le Diversity Institute and Magnet de l’Université Ryerson afin de mener des recherches sur les microtitres de compétences et leurs conséquences pour les apprenants, les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS), la réceptivité de l’industrie, ainsi que la préparation et la mobilité sur le marché du travail.

Marker writing something

Modèles d’affaires en microcertification dans l’enseignement supérieur

Cette analyse qualitative des pratiques internationales en matière de microcertifications à la fin de 2019 s’inscrit dans le cadre d’une approche systémique visant à favoriser des approches communes pour des pratiques d’apprentissage et de reconnaissance flexibles. L’objectif était de fournir un outil de planification stratégique pour aider les établissements de l’Ontario à mettre en place leurs propres initiatives de microcertification durables et pour contribuer à encourager le développement d’un écosystème de reconnaissance partagée dans la province. L’accent a été mis sur les titres de compétences numériques pour la reconnaissance continue plutôt que pour la ludification et l’engagement des apprenants.

Newspaper in the hands

Microcertifications : Contexte politique et réglementaire en Ontario

Ce rapport analyse le cadre réglementaire actuel en Ontario : l’ensemble des politiques et directives du ministère des Collèges et Universités, et les divers processus d’assurance qualité à l’échelle provinciale, dans la mesure où ce cadre s’applique aux microcertifications. Le rapport est destiné à fournir des informations aux collèges et aux universités sur la manière dont le cadre actuel permet l’utilisation des microcertifications ou pourrait la limiter.

Des questions?
Pour en savoir plus

eCampusontario Logo
Ontario-Logo

eCampusOntario est un centre d’excellence sans but lucratif et un chef de file mondial en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage par la technologie.

home-banner-micro
logo

Why Micro-credentials Matter

In a world where continuous learning is essential, micro-credentials help learners develop the most relevant and in-demand skills and competencies through fast, accessible and affordable education.

They help organizations seeking critical skillsets train current and future employees. And they help educators and institutions support more diverse learners.

Interested in getting involved?

Be part of the movement: Provide those looking to upgrade their skills, enter, or re-enter the job market by equipping them with the exact knowledge and competencies that they need to succeed. Interested in getting involved? We can help connect you with the right partner.

How does it work?

eCampusOntario will use the information provided to match you with potential partners to develop education and training. Organizations and educational institutions will be connected to start partnership conversations based on the areas they wish to address, the type of support required, geographic and audience considerations.

What is a micro-credential?

A micro-credential is a certification of assessed learning associated with a specific and relevant skill or competency. Micro-credentials enable rapid retraining and augment traditional education through pathways into regular postsecondary programming.

eCampusOntario is a provincial leader in the micro-credential landscape, with proven successes with initiatives at more than half of the colleges and universities in Ontario that utilize our Framework for ensuring workforce relevance.

Framework

Issuing Body

Issuing Body

Micro-credentials will be issued by an established agency, organization, institution, or employer.

Summative Assessment

Summative Assessment

Micro-credentials will require evidence of achievement of outcomes. Evidence will be embedded and visible to employers.

Competency Skills

Competency/Skills targeted

Micro-credentials will adhere to harmonized skills and competency language and will be aligned with a common competency framework such as ESCO1.

Transcriptable

Transcriptable

Micro-credentials will be compatible with traditional transcripts, where possible.

Outcomes

Outcomes

Micro-credentials will recognize performance competencies explicitly aligned to underlying knowledge, attitudes and skills.

Partner Endorsement

Partner Endorsement

Micro-credentials will be validated by industry partners/external bodies, where possible. This validation will confirm 1) the competency is in demand by industry and; 2) the established assessment is reflective of job performance in that industry.

The eCampusOntario micro-credential framework guides educators, employers and policy makers in the development of new micro-credential initiatives. Co-developed by representatives from post-secondary institutions and workforce partners, this proven framework provides a common standard on which to collaborate and create micro-credential programming that fills an identified skills gap.

The Framework is a living document. Partner organizations and institutions are encouraged to test this framework in their contexts and share their findings publicly to enable the development of a healthy micro-credential ecosystem that serves all Ontarians.

eCampusOntario supports and encourages the adoption of the framework for new and existing micro-credential initiatives both in Ontario and beyond our borders.

News

windows

Ontario Invests in New and Expanded Rapid Training Programs

The Ontario government is providing $15 million to accelerate the development of rapid training programs and help people retrain and upgrade their skills to succeed in their current careers or find new employment. In partnership with industry, employers and other organizations, the province is inviting postsecondary institutions to design more micro-credentials that will prepare Ontarians for the in-demand jobs of today and tomorrow.

lewis-keegan-skillscout

eCampusOntario to collaborate with partners on Ontario’s Micro-credential Strategy

eCampusOntario joins colleagues from across the Ontario post-secondary education sector in congratulating the Government of Ontario on the release of Budget 2020: Ontario’s Action Plan: Protect – Support – Recover.

online-marketing

New micro-certification in patient care teaches valuable skills amidst pandemic

When a team from Ontario Tech University (Ontario Tech) and Durham Region’s Lakeridge Health developed a micro-certification for patient care, they had no idea how invaluable it would be when a pandemic hit the region.

Pilots

With the support of the Government of Ontario, eCampusOntario has launched thirty-six micro-credential pilot projects at Ontario colleges and universities. Each pilot project represents a unique partnership with an industry partner and a collaborative response to an identified skills gap. Download this document for a full list of pilots.

Whatever the conditions, eCampusOntario is your partner in driving the evolution of education through micro-credentials at both the local and systemic level. Upgrading learning through micro-credentials offers digital and creative solutions to meet rapid needs while building longer-term economic resilience.

Publications

Newspaper in the hands

Open Competency Toolkit

The Open Competency Toolkit supports the development of micro-credentials in alignment with the eCampusOntario Micro-credential Principles and Framework. This toolkit provides context, templates and examples of open competency frameworks to be used in establishing a common language and understanding of competencies across PSE and industry.

Ux Design

Is the Future Micro? Unbundling Learning for Flexibility and Access

Is the Future Micro? is a collaboration to advance understanding of micro-credentials in support of economic recovery and lifelong learning. eCampusOntario is working with the Diversity Institute and Magnet at Ryerson University to conduct research on micro-credentials and their implications for learners, postsecondary education (PSE), industry receptivity, and labour market preparation and mobility.

Marker writing something

Micro-certification Business Models in Higher Education

This qualitative scan of international practice in micro-certifications in late 2019, is part of a systems approach to fostering shared approaches for flexible learning and recognition practices. The intent was to provide a strategic planning tool to help Ontario institutions build their own sustainable micro-certification initiatives and to help encourage the development of a shared recognition ecosystem in the province. The focus was on digital credentials for ongoing recognition rather than for gamification and learner engagement.

Newspaper in the hands

Micro-certifications: Policy and Regulatory Context in Ontario

This report analyses the current regulatory framework in Ontario—the set of policies and directives of the Ministry of Colleges and Universities, and the various provincial-level quality assurance processes—as the framework applies to micro-certifications. The report is intended to provide information to colleges and universities about how the current framework enables or might constrain the use of micro-certifications.

Questions?
For more information

eCampusontario Logo
Ontario-Logo

eCampusOntario is a not-for-profit centre of excellence and global leader in the evolution of teaching and learning through technology.