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Pourquoi les micro-titres de compétences sont-ils importants

Dans un monde où l’apprentissage continu et essentiel, les micro-titres de compétences aident les apprenants à développer les aptitudes et compétences les plus pertinentes et demandées grâce à un enseignement rapide, accessible et abordable.

Ils aident les organisations qui recherchent des ensembles de compétences essentielles à former leurs employés actuels et futurs. Ils aident également les éducateurs et les établissements à soutenir des apprenants plus diversifiés.

Vous souhaitez participer?

Faites partie du mouvement : Offrez des occasions à ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences ou à intégrer ou réintégrer le marché du travail en les dotant des connaissances et des compétences exactes dont ils ont besoin pour réussir. Vous souhaitez participer? Veuillez nous en informer, afin que nous puissions vous mettre en relation avec le bon partenaire.

Comment cela fonctionne-t-il?

eCampusOntario utilisera les informations fournies pour vous jumeler à d’autres partenaires potentiels. Les organisations et les établissements d’enseignement seront mis en relation pour entamer des conversations de partenariat en fonction des domaines qu’ils souhaitent aborder, du type de soutien requis et des considérations géographiques et de public.

Qu’est-ce qu’un micro-titre de compétences?

Un micro-titre de compétences est une certification d’un apprentissage évalué associé à une aptitude ou une compétence spécifique et pertinente. Les micro-titres de compétences permettent un recyclage rapide et complètent l’enseignement traditionnel par des voies d’accès à des programmes d’enseignement postsecondaire réguliers.

eCampusOntario est un leader provincial dans le domaine des micro-titres de compétences, avec des succès avérés grâce à des initiatives dans plus de la moitié des collèges et universités de l’Ontario qui utilisent notre cadre de travail pour assurer la pertinence de la main-d’œuvre.

Cadre de travail

Issuing Body

Organisme émetteur

Les micro-titres de compétences seront délivrés par une agence, une organisation, un établissement ou un employeur établis.

Summative Assessment

Évaluation sommative

Les micro-titres de compétences devront être accompagnés de preuves de la réalisation des résultats. Les preuves seront intégrées et visibles pour les employeurs.

Competency Skills

Compétences/aptitudes ciblées

Les micro-titres de compétences respecteront un langage harmonisé des aptitudes et des compétences et seront alignés sur un cadre de compétences commun tel que l’ESCO1.

Transcriptable

Intégration

Les micro-titres de compétences seront compatibles avec les relevés de notes traditionnels, dans la mesure du possible.

Outcomes

Résultats

Les micro-titres de compétences reconnaîtront les compétences de performance clairement alignées sur les connaissances, les attitudes et les compétences sous-jacentes.

Partner Endorsement

Appui des partenaires

Les micro-titres de compétences seront validés par des partenaires de l’industrie ou des organismes externes, dans la mesure du possible. Cette validation confirmera 1) que la compétence est recherchée par l’industrie et 2) que l’évaluation établie reflète les performances professionnelles de cette industrie.

Le cadre des micro-titres de compétences d’eCampusOntario guide les éducateurs, les employeurs et les décideurs politiques dans le développement de nouvelles initiatives en matière de micro-titre de compétences. Élaboré conjointement par des représentants d’établissements postsecondaires et des partenaires du monde du travail, ce cadre éprouvé fournit une norme commune qui permet la collaboration et la création de programmes de micro-titres de compétences qui comblent un manque de compétences observées.

Le cadre est un document évolutif. Les organisations et établissements partenaires sont invités à tester ce cadre dans leur contexte et à partager publiquement leurs conclusions afin de permettre le développement d’un écosystème de micro-titres de compétences sain, au service de tous les Ontariens.

eCampusOntario soutient et encourage l’adoption du cadre pour les initiatives de micro-titres de compétences nouvelles et existantes, tant en Ontario qu’au-delà de la province.

Nouvelles

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eCampusOntario collabore avec des partenaires sur la stratégie de l’Ontario en matière de micro-titres de compétences

eCampusOntario se joint à ses collègues de tout le secteur de l’éducation postsecondaire de la province pour féliciter le gouvernement de l’Ontario pour la publication du budget 2020 : Plan d’action de l’Ontario pour la protection, le soutien et la relance.

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eCampusOntario annonce le Forum sur les micro-titres de compétences 2021

Ne manquez pas le quatrième forum annuel sur les micro-titres de compétences d’eCampusOntario! Cet événement intersectoriel réunit des dirigeants et des praticiens de l’éducation, de la communauté, de l’industrie et du gouvernement pour imaginer de nouvelles voies d’apprentissage flexible et portable.

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Une nouvelle microcertification dans le domaine des soins aux patients permet d’acquérir de précieuses compétences en situation de pandémie

Lorsqu’une équipe de l’Université Ontario Tech et de Lakeridge Health de la région de Durham ont mis au point une microcertification pour les soins aux patients, ils n’avaient aucune idée de la valeur inestimable que cela représenterait lorsqu’une pandémie frapperait la région.

Projets pilotes

Avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, eCampusOntario a lancé trente-six projets pilotes de micro-titres de compétences dans les collèges et universités de l’Ontario. Chaque projet pilote représente un partenariat unique avec un partenaire industriel et une réponse concertée à un manque de compétences observées. Téléchargez ce document pour obtenir la liste complète des projets pilotes.

Quelles que soient les conditions, eCampusOntario est votre partenaire pour faire évoluer l’éducation grâce à des micro-titres de compétences à l’échelle locale et systémique. La mise à niveau de l’apprentissage par le biais de micro-titres de compétences offre des solutions numériques et créatives pour répondre à des besoins rapides tout en renforçant la résilience économique à long terme.

Publications

Newspaper in the hands

Le référentiel de compétences ouvert 

Le référentiel de compétences ouvert soutient l’élaboration de micro-titres de compétences conformément aux principes et au cadre relatifs aux micro-titres de compétences d’eCampusOntario. Ce référentiel fournit un contexte, des modèles et des exemples de cadres de compétences ouverts à utiliser pour établir un langage et une compréhension communs des compétences à l’échelle de l’EPS et de l’industrie.  
Le référentiel est disponible uniquement en anglais.
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L’avenir est-il dans les microtitres? Dissocier l’apprentissage au profit de l’accès et de la flexibilité

L’avenir est-il dans les microtitres? est un projet de collaboration visant à faire progresser la compréhension des microtitres de compétences afin de soutenir la reprise économique et l’éducation permanente. eCampusOntario collabore avec le Diversity Institute and Magnet de l’Université Ryerson afin de mener des recherches sur les microtitres de compétences et leurs conséquences pour les apprenants, les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS), la réceptivité de l’industrie, ainsi que la préparation et la mobilité sur le marché du travail.

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Modèles d’affaires en microcertification dans l’enseignement supérieur

Cette analyse qualitative des pratiques internationales en matière de microcertifications à la fin de 2019 s’inscrit dans le cadre d’une approche systémique visant à favoriser des approches communes pour des pratiques d’apprentissage et de reconnaissance flexibles. L’objectif était de fournir un outil de planification stratégique pour aider les établissements de l’Ontario à mettre en place leurs propres initiatives de microcertification durables et pour contribuer à encourager le développement d’un écosystème de reconnaissance partagée dans la province. L’accent a été mis sur les titres de compétences numériques pour la reconnaissance continue plutôt que pour la ludification et l’engagement des apprenants.

Newspaper in the hands

Microcertifications : Contexte politique et réglementaire en Ontario

Ce rapport analyse le cadre réglementaire actuel en Ontario : l’ensemble des politiques et directives du ministère des Collèges et Universités, et les divers processus d’assurance qualité à l’échelle provinciale, dans la mesure où ce cadre s’applique aux microcertifications. Le rapport est destiné à fournir des informations aux collèges et aux universités sur la manière dont le cadre actuel permet l’utilisation des microcertifications ou pourrait la limiter.

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