eCampusOntario lance un référentiel sur les micro-titres de compétences
Le référentiel sur les micro-titres de compétences d’eCampusOntario a pour but d’aider les établissements, l’industrie et les communautés à renforcer leurs capacités en matière d’élaboration de micro-titres de compétences, à mettre en place des programmes axés sur l’apprenant et à soutenir le perfectionnement et l’apprentissage permanent flexible.
Lisez le référentiel pour savoir comment créer un programme de micro-titres de compétences dans votre établissement!
Pourquoi les micro-titres de compétences sont-ils importants
Dans un monde où l’apprentissage continu et essentiel, les micro-titres de compétences aident les apprenants à développer les aptitudes et compétences les plus pertinentes et demandées grâce à un enseignement rapide, accessible et abordable.
Ils aident les organisations qui recherchent des ensembles de compétences essentielles à former leurs employés actuels et futurs. Ils aident également les éducateurs et les établissements à soutenir des apprenants plus diversifiés.
Qu’est-ce qu’un micro-titre de compétences?
Un micro-titre de compétences est une certification d’un apprentissage évalué associé à une aptitude ou une compétence spécifique et pertinente. Les micro-titres de compétences permettent un recyclage rapide et complètent l’enseignement traditionnel par des voies d’accès à des programmes d’enseignement postsecondaire réguliers.
eCampusOntario est un leader provincial dans le domaine des micro-titres de compétences, avec des succès avérés grâce à des initiatives dans plus de la moitié des collèges et universités de l’Ontario qui utilisent notre cadre de travail pour assurer la pertinence de la main-d’œuvre.
Comment cela fonctionne-t-il?
eCampusOntario utilisera les informations fournies pour vous jumeler à d’autres partenaires potentiels. Les organisations et les établissements d’enseignement seront mis en relation pour entamer des conversations de partenariat en fonction des domaines qu’ils souhaitent aborder, du type de soutien requis et des considérations géographiques et de public.
Vous souhaitez participer?
Faites partie du mouvement : Offrez des occasions à ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences ou à intégrer ou réintégrer le marché du travail en les dotant des connaissances et des compétences exactes dont ils ont besoin pour réussir. Vous souhaitez participer? Veuillez nous en informer, afin que nous puissions vous mettre en relation avec le bon partenaire.
Cadre de travail
Organisme émetteur
Les micro-titres de compétences seront délivrés par une agence, une organisation, un établissement ou un employeur établis.
Évaluation sommative
Les micro-titres de compétences devront être accompagnés de preuves de la réalisation des résultats. Les preuves seront intégrées et visibles pour les employeurs.
Compétences/aptitudes ciblées
Les micro-titres de compétences respecteront un langage harmonisé des aptitudes et des compétences et seront alignés sur un cadre de compétences commun tel que l’ESCO1.
Intégration
Les micro-titres de compétences seront compatibles avec les relevés de notes traditionnels, dans la mesure du possible.
Résultats
Les micro-titres de compétences reconnaîtront les compétences de performance clairement alignées sur les connaissances, les attitudes et les compétences sous-jacentes.
Appui des partenaires
Les micro-titres de compétences seront validés par des partenaires de l’industrie ou des organismes externes, dans la mesure du possible. Cette validation confirmera 1) que la compétence est recherchée par l’industrie et 2) que l’évaluation établie reflète les performances professionnelles de cette industrie.
Le cadre des micro-titres de compétences d’eCampusOntario guide les éducateurs, les employeurs et les décideurs politiques dans le développement de nouvelles initiatives en matière de micro-titre de compétences. Élaboré conjointement par des représentants d’établissements postsecondaires et des partenaires du monde du travail, ce cadre éprouvé fournit une norme commune qui permet la collaboration et la création de programmes de micro-titres de compétences qui comblent un manque de compétences observées.
Le cadre est un document évolutif. Les organisations et établissements partenaires sont invités à tester ce cadre dans leur contexte et à partager publiquement leurs conclusions afin de permettre le développement d’un écosystème de micro-titres de compétences sain, au service de tous les Ontariens.
eCampusOntario soutient et encourage l’adoption du cadre pour les initiatives de micro-titres de compétences nouvelles et existantes, tant en Ontario qu’au-delà de la province.
Nouvelles
Le nouveau référentiel sur les micro-titres de compétences favorise des parcours d’apprentissage permanent
En juin, eCampusOntario a annoncé la publication de son référentiel sur les micro-titres de compétences, un guide pratique pour aider les établissements à élaborer des programmes de micro-titres de compétences qui répondent aux besoins des apprenants et comblent les lacunes en matière de compétences sur le marché du travail actuel et futur.
Le référentiel est un cadre de référence qui couvre des sujets tels que les sept phases du cycle de vie des micro-titres de compétences, les outils pour soutenir les partenariats entre employeurs et éducateurs, la manière d’impliquer les apprenants en tant que cocréateurs et les voies d’intégration des micro-titres de compétences dans les programmes universitaires.
L’Ontario investit dans la création et l’élargissement de programmes de formation rapide
Le gouvernement de l’Ontario alloue 15 millions de dollars pour accélérer la mise au point de programmes de formation rapide et aider ainsi les apprenants à compléter leurs compétences et à se recycler pour s’épanouir dans leur carrière actuelle ou trouver un nouvel emploi. En partenariat avec l’industrie, les employeurs et d’autres organisations, la province invite les établissements d’enseignement postsecondaire à concevoir de nouvelles microcertifications qui prépareront les Ontariennes et les Ontariens aux emplois en demande d’aujourd’hui et de demain.
eCampusOntario collabore avec des partenaires sur la stratégie de l’Ontario en matière de micro-titres de compétences
eCampusOntario se joint à ses collègues de tout le secteur de l’éducation postsecondaire de la province pour féliciter le gouvernement de l’Ontario pour la publication du budget 2020 : Plan d’action de l’Ontario pour la protection, le soutien et la relance.
Projets pilotes
Avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, eCampusOntario a lancé trente-six projets pilotes de micro-titres de compétences dans les collèges et universités de l’Ontario. Chaque projet pilote représente un partenariat unique avec un partenaire industriel et une réponse concertée à un manque de compétences observées. Téléchargez ce document pour obtenir la liste complète des projets pilotes.
Quelles que soient les conditions, eCampusOntario est votre partenaire pour faire évoluer l’éducation grâce à des micro-titres de compétences à l’échelle locale et systémique. La mise à niveau de l’apprentissage par le biais de micro-titres de compétences offre des solutions numériques et créatives pour répondre à des besoins rapides tout en renforçant la résilience économique à long terme.
Publications
Référentiel sur les micro-titres de compétences
Le référentiel sur les micro-titres de compétences d’eCampusOntario s’appuie sur les principes et le cadre de travail des micro-titres et offre un guide pratique pour l’élaboration de programmes de micro-titres de compétences en Ontario. Nous avons interrogé nos établissements membres et nos intervenants sur la nécessité d’un référentiel et nous avons relevé leurs attentes, leurs lacunes et leurs limites. Ce référentiel offre des connaissances pratiques, des exemples concrets et des ressources sur les micro-titres de compétences provenant de praticiens qui élaborent des programmes dans des établissements postsecondaires de la province et du pays.
L’avenir est dans les micro-titres de compétences : apprentissage numérique et micro-titres de compétences pour l’éducation, la retention et l’apprentissage permanent
Au cours des trois dernières années, eCampusOntario a travaillé avec divers partenaires pour élaborer des initiatives de micro-titres de compétences dans les EPS ontariens par le biais d’une série de projets pilotes. Ce rapport, qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large entre eCampusOntario, le Diversity Institue, Magnet et le Centre des Compétences futures, met l’accent sur ces projets pilotes afin de mettre en lumière ce qui fonctionne, ce qui manque et ce que l’avenir nous réserve au chapitre des micro-titres de compétences au Canada. explorer leurs perceptions et leurs croyances sur l’avenir des micro-titres de compétences en Ontario.
Le référentiel de compétences ouvert
L’avenir est-il dans les microtitres? Dissocier l’apprentissage au profit de l’accès et de la flexibilité
L’avenir est-il dans les microtitres? est un projet de collaboration visant à faire progresser la compréhension des microtitres de compétences afin de soutenir la reprise économique et l’éducation permanente. eCampusOntario collabore avec le Diversity Institute and Magnet de l’Université Ryerson afin de mener des recherches sur les microtitres de compétences et leurs conséquences pour les apprenants, les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS), la réceptivité de l’industrie, ainsi que la préparation et la mobilité sur le marché du travail.
eCampusOntario est un centre d’excellence sans but lucratif et un chef de file mondial en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage par la technologie.